top of page

Deux types de stress: sécrétions et réactions conséquentes

 

 

 

Nous sommes quotidiennement soumis à des agressions extérieures et intérieures inattendues, causant une perturbation de l'équilibre de notre corps et sollicitant un processus d'adaptation à ce choc: le stress. Comme nous l'avons déjà vu, les facteurs de stress sont multiples et variés, allant des relations avec notre entourage (et donc un facteur extérieur) à une mauvaise grippe (par conséquent un facteur intérieur).

Nous avons également vu que les glandes surrénales étaient les principaux organes mis à l'épreuve lors d'un stress; nous allons voir comment sa structure fonctionnelle permet de gérer une perturbation dans le cas d'un individu sain.

 

 

 

Source: comment-soulager-mal-de-dos-et-reins.com

Facteurs pouvant causer un stress

Lors d'une agression brutale de notre organisme, comme par exemple une fracture importante, on distingue deux types de stress: le stress brutal qui intervient immédiatement, quelques fractions de secondes après l'évenement. Il a une action "coup de fouet" et permet des actions efficaces de l'organisme, cependant il ne lui permet pas de resister sur la durée. Le stress prolongé survient alors dans la continuité du stress brutal, il agit sur des endroits cibles du  corps pour lui permettre de s'adapter au choc et de fonctionner au mieux.

Source: Schéma fait par nos soins.

Cependant, lors que l'individu doit faire face à une perturbation constante comme par exemple, du harcèlement scolaire, c'est le métabolisme du stress prolongé qui est constamment activé: celui-ci a un effet toxique qui peut provoquer une réaction d'épuisement, comme nous l'avons vu précédemment:                                  

les 3 phases du stress selon Hans Seyle.

Ce schéma-ci résume ce dont nous venons de parler. Il est un peu complexe mais ne vous inquiétez pas, nous vous expliquons tout en détail dans les pages suivantes.

Source: sante-et-travail.fr

bottom of page