top of page

Le concept du stress

Le stress... Nous le redoutons constamment et pensons qu'il nous est néfaste, mais avons-nous raison? Celui-ci est omniprésent dans notre quotidien et nous touche même quand nous ne nous en rendons pas compte. Il est donc indispensable pour nous tous de comprendre ce qu'est ce fameux "stress".

alerte_stress.gif
causes-stress.gif
Stress-ZebraStripes.jpg
stress1.jpg
Sl_StressBrain.png
Fotolia_4893354_XS.jpg
edito-du-medecin-conseil-stress.jpg
1413206979tress-affects-fertility.png
stress_traitement_web.jpg 2014-10-29-16:38:30

Déplacez, agrandissez et tournez ces images afin de toutes les découvrir!

L'histoire du "stress"

 

Le stress existait bien avant que le mot le désignant n'apparaisse. Les Gaulois déjà avaient une peur stressante majeure quant à leur avenir: que le ciel ne leur tombe sur la tête. En effet, depuis son existence, l'Homme est confronté à des situations déstabilisantes similaires à celles que l'on qualifie aujourd'hui de stressantes; qui perturbent son équilibre. Une des interprétations du stress a été donné en 1868 par le phisiologiste français Claude Bernard qui affirme que les réactions des individus suite à une agression n'ont qu'un seul but: maintenir la constance des conditions de vie dans le corps. L'idée est ensuite reprise et théorisée par un médecin américain W.B. Cannon vers les années 1910 qui décrit le stress sous le nom d'homéostasie (homoies: similaires / stasis: stabilité): "la capacité pour tout organisme vivant de maintenir dans d' étroites limites  le milieu intérieur en dépit des contraintes qui lui sont appliquées" (In revue Berston and Cacioppo, 2000).

L'histoire du stress -
00:0000:00

<-- Pour les paresseux!

Source: home.cc.umanitoba.ca

Puis, dans les années 1920, le médecin canadien Hans Selye invente le concept du  "stress" lorsqu'il complète ses études médicales à l'université de Montréal. Il avait remarqué que tous les patients, peu importe ce dont ils souffraient, avaient quelque chose en commun: leur air malade. Après avoir étudié ces phénomènes chez l'animal, il observe les modifications d'un certain nombre d'organes vitaux tels que les glandes surrénales chez des cobayes ayant subi des situations déstabilisantes. En 1936, il propose alors une définiton du stress qu'il qualifie de  Syndrome Général d’Adaptation: "une contrainte non-spécifique sur le corps causée par des irrégularités dans son fonctionnement normal". Hans Selye est donc considéré comme le père du stress et publia un livre "The stress of Life" en 1956 qui est maintenant devenu la bible de tous les spécialistes du stress et a connu un immense succès entre 1970 et 2007, période durant laquelle il a été  l'objet de 210 000 articles scientifiques publiés aussi bien dans des revues de médecine et de biologie que dans des journaux de psychologie, de sociologie, d'économie, de droit et de politique (Le Moal, 2007).

 

 

 

C'est vers les années 1940 qu'est apparue l'utilisation courante  du mot stress. Mais que veut-donc dire ce mot?

"Stress" vient du latin "stingere" qui signifie "étreindre, serrer,  resserer, lier, pincer". Le mot a ensuite été détourné de sa signification originelle,  devenant un mot anglais utilisé en physique ou en mécanique signifiant "force, poids, tension, charge ou effort" .

Depuis 1950, "stress" est employé dans le langage francais et a sa définition dans le Larousse qui est la suivante: "état réactionnel de l'organisme soumis à une agression brusque."

 

Le terme s'est peu à peu banalisé  pour devenir un mot "fourre-tout" désignant aussi bien des pressions, de l'énervement,  de l'anxiété ou de la fatigue alors qu'il n'est synonyme d'aucun de ces termes. Le stress est souvent défini comme "maladie du siècle" alors que ce n'est pas une maladie mais tout le monde est atteint  par ce phénomène devenu quotidien. 

 

Banalisation du terme -
00:0000:00

<-- Pas envie de lire?

Un terme devenu courant...

Pour démontrer ce fait, nous avons interrogé 150 personnes agées de 12 ans à 90 ans, afin de prouver la banalisation du terme "stress". Pour cela, nous leur avons demandé de nous donner leur définition du mot stress.

 

Nous avons recueilli des témoignages écrits et oraux qui se ressemblaient beaucoup mais qui en réalité n'avaient aucun ou peu de lien avec la vraie definition du terme stress.

Jeanne, 38 ans,  avocate, nous a expliqué que:

"selon moi,le stress c'est une sorte de maladie venant de la tête que l'on ne peut pas contrôler. Le corps instaure un mécanisme de défense pour lutter contre le stress venant du cerveau et c'est pour cela qu'on transpire, qu'on tremble, ou qu'on pleure." 

 

 

Vanessa, 16 ans, lycéenne à la Cité Scolaire Internationale suppose que le stress est: "une angoisse, de la difficulté à respirer, un besoin de tripoter quelque chose, une boule au ventre. Selon moi, le stress ce sont des pulsions électriques qui passent dans le corps qui me font réaliser qu'il faut que je réussise."

 

Elliot, 16 ans, lycéen à la Cité Scolaire Internationale nous a affirmé que: "le stress est une boule au ventre, qui ne peut pas se contrôler. Il est là constamment. Cela varie selon les personnes; certaines pleurent, certaines s'énervent, ou les deux, mais tout vient de la tête."

 

 

Barbara, 82 ans, retraitée, pense que: "le stress désigne un mal-être psychologique causé par des pressions extérieures tels que des conflits  familiaux ou des problèmes au travail. "

 

Pour la majorité des personnes interrogées, leur définition du stress ne correspond pas ou peu à la vraie définition du stress.

Ce que nous qualifions couramment de stress est en réalité l'angoisse. Or la différence entre le stress et l'angoisse est bien réelle. Comme l'explique Isabelle Célestin-Lhopiteau, psychologue-clinicienne à l'hôpital du Kremlin-Bicêtre: "la différence entre le stress et l'angoisse ou entre le stress et l'anxiété est bien réelle. Le stress est naturel, c'est un phénomène d'adaptation. Il est utile car le stress nous permet de faire face à une situation compliquée ou lorsqu'il y a un changement. Dans le cas de l'angoisse, on entre dans le domaine de l'émotion. L'angoisse est une émotion qui est plus complexe que le stress. Le stress est d'abord une réaction physiologique. Puis lorsque le mental intervient, on passe du côté de l'émotion et donc de l'angoisse et de l'anxiété."

Nous avons ensuite demandé à ces mêmes personnes s'ils se sentaient concernés par ce phénomène. Nous avons réuni les résultats dans le tableau ci-dessous:

 

Source: Tableau fait par nos soins.

Nous constatons que les résultats varient selon les catégories d'âge, les personnes de 30 à 50 ans se sentant les plus concernées, au contraire des 50-90 ans. Cependant un total de 83% des individus interrogés se sentent atteints par le stress.

 

Cela prouve donc que la définition du mot stress est détournée dans le langage courant. En effet, 100% des individus sont concernés par le stress. Par conséquent le sens réel du mot a évolué et les personnes l'emploient dans le langage parlé pour désigner l'anxiété, l'inquiétude, l'angoisse.

Les facteurs du stress:

La liste des facteurs pouvant causer un stress est interminable. Cependant dans le cadre de notre projet sur le rapport entre le stress et la maladie d'Addison, nous n'allons pas approfondir l'étude de ces facteurs, étant donné que ceux-ci sont nombreux et dépendent de chacun d'entre nous.

Les effets du stress:

On se demande souvent si le stress est une bonne chose ou au contraire, un état nocif pour la santé, s'il existe un bon et un mauvais stress et si le stress est nécessaire à la vie.

 

Les gens associent le stress à la peur ou la colère, qui sont des émotions qui nous perturbent, c'est pourquoi il a souvent une connotation négative. Cependant, une grande joie, un grand succès peuvent aussi provoquer des réactions physiologiques (tension musculaire, fatigue, etc). Il y a deux types de stress : le stress aidant, bénéfique pour notre organisme qu'on appelle "eustress" et le stress nuisible, gênant dit "distress". Le stress peut être benéfique si le niveau de tension est adapté à la situation, à l'action. Mais, au contraire, s'il n'est pas adapté, disproportionné, il y a une augmentation des tensions et donc, des conséquences physiologiques et psychologiques.

Comme nous le voyons sur le schéma ci-dessous, le bon stress augmente le niveau de productivité. C'est donc une conséquence positive du stress.

Source:  chroniquesdunconsultant.blogspot.com

En général, nous percevons plus les conséquences négatives que positives comme le montre cette image qui résume les effets du stress sur notre corps.

Source: tianamix.com

bottom of page