top of page

Lexique

 

 A

ACTH: corticostimuline, hormone antéhypophysaire stimulant la sécrétion des glucocorticoïdes par la corticosurrénale.

 

adrénaline: hormone de la famille des catécholamines , sécrétée par la médullosurrénale, essentielle dans la "phase d'alarme" du stress.

 

antéhypophyse: partie de l'hypophyse controlant par ses sécrétions hormonales certaines glandes endocrines telles que la glande surrénale.

 

artère aorte: la plus grosse et la principale artère du corps, partant du cœur et plus précisément du ventricule gauche.

 

 C

cathécholamine: terme désignant une famille de neuromédiateurs et d'hormones possédant le groupement chimique catéchol; elle comprend la dopamine, la noradrénaline et l'adrénaline. 

 

cholesterol: molécule grasse (lipidique) essentielle pour le bon fonctionnement de l'organisme, il joue un rôle dans la construction de la membrane cellulaire et dans la fabrication d'hormones. 

 

chromaffines: les cellules chromaffines sont les cellules sécrétant l'adrénaline et la noradrénaline dans médullosurrénale. Les granules chromaffines sont les vésicules de stockage des hormones dans ces cellules. 

 

CRH: hormone libérée par l'hypothalamus dans le système porte hypothalamo-hypophysaire  et induisant la sécrétion d'ACTH. 

 

cortex cérébral: "écorce" du cerveau; le cortex comprend en particulier des aires sensorielles et associatives.

 

corticosurrenale: partie externe de la glande surrénale qui sécrète en particulier les glucocorticoïdes.

 

cortisol: hormone stéroïde (corticostéroïde) secrétée par le cortex (la partie externe) de la glande surrénale à partir du cholestérol, sous la dépendance de l'ACTH hypophysaire. ELle joue un role principal dans la regulation du stress. 

 

congénital: qui existe, est présent à la naissance.

 

cytoplasme: matrice interne de la cellule, en excluant le noyau.

 

 E

endocrinien: le système endocrinien représente l'ensemble des glandes hormonales qui sécrètent dans le flux sanguin.

 

enzyme: une protéine qui joue un rôle de catalyseur biologique, c'est-à-dire de composé qui facilite une réaction biochimique.

 

exocytose: accolement de la membrane des granules avec celle de la cellule, puis fusion des deux membranes permettant la diffusion du contenu des granules dans le sang.

 

 F

fludrocortisone: médicament ressemblant à l'aldostérone utilisé dans le traitement des insuffisances surrénaliennes, en association avec un substituant du cortisol, et permettant de traiter la maladie d'Addison.

 

G

glandes surrénales: glande endocrine située au dessus de chaque rein. Elle se décompose en deux parties, la corticosurrénale et la médullosurrénale. 

 

glucocorticoïdes: famille d'hormones sécretées par la corticosurrénale et controlant la production de glucose. 

 

glycémie: taux de glucose dans le sang. 

 

glycogène: substance se trouvant dans le foie et dans les muscles, formée à partir de plusieurs molécules de glucose; le glycogène sert de résèrve énergétique et peut être dégradé  en glucose en cas de besoin. 

 

 H
hormone: messager chimique libéré par une glande et allant se fixer sur les récepteurs des organes cibles. 

 

hydrocortisone: synthèse artificielle ou naturelle du cortisol. On le nomme ainsi lorsqu'elle est utilisée a des fins pharmaceutiques.

 

hypophyse: glande située à la base du cerveau, sous l'hypothalamus. L'hypophyse comprend l'antéhypophyse et la posthypophyse.

 

hypothalamus: zone cérébrale située dans la partie inferieure du cerveau; l'hypothalamus contrôle le fonctionnement des viscères au moyen de deux systèmes: le système nerveux péripherique végétatif et le système neuroendocrinien (par son action sur l'hypophyse) 

 

 L

lipides: cellules formées à partir d'acides gras; les lipides sont les constituants des membranes biologiques.

 

 M

maladie d'Addison: aussi appelée insuffisance surrénalienne chronique primaire, c'est une maladie endocrinienne rare caractérisée par le défaut de sécrétion des hormones produites par les glandes surrénales.

 

médullosurrénale: partie centrale de la glande surrénale, qui sécrète en particulier l'adrénaline. 

 

métabolisme: ensemble des réactions chimiques qui s'accomplissent dans l'organisme.

 

métastase: localisation secondaire d'une affection, principalement les cancers, où la maladie initiale s'est développée et a permis à des cellules atteintes de se propager via la circulation sanguine ou lymphatique, à une autre partie du corps.

 

membrane (plasmique): membrane qui délimite une cellule. Elle sépare l'intérieur de la cellule (le cytoplasme) du milieu extérieur.

 

 N

noradrénaline: substance principalement utilisée via le système nerveux sympathique ou orthosympathique. Elle fait partie des neuromédiateurs : son rôle est de transmettre des messages via les nerfs à différents composants de l'organisme lors de nombreux processus physiologiques.
 

 

 P

polypéptide: molécule formée lors de l'assemblage de plusieurs  acides aminés; les proteines sont des polypeptides.

 

posthypophyse: partie à l'arrière de l'hypophyse.

 

pression artérielle: mesure la force exercée par le sang sur les parois des artères.

 

 R

récepteur adrénergique:  les récepteurs adrénergiques, ou sympathiques sont des récepteurs spécifiques des hormones adrénergiques, que l'on appelle également catécholamines: la noradrénaline et l'adrénaline. On en distingue deux sortes: les récepteurs alpha-adrénergiques et béta-adrénergiques.

 

récepteur spécifique: protéine, généralement située à la surface des cellules, capable de fixer une molécule informative (médiateurs chimiques, neurotransmetteurs, hormones...) et de convertir ce message extracellulaire en signal intracellulaire, entraînant une réponse de la part de la cellule.

 

 

 S
stress: 
état réactionnel d'un organisme soumis a une aggression ou une pression.

 

synacthène: molécule synthétique de l'ACTH (on ne le trouve donc pas à l'état naturel; on le fabrique en laboratoire.)

 

synapse, synaptique: la synase est la zone de transfert d'information entre deux neurones. Les vésicules synaptiques sont les organelles chargées du stockage des neuromédiateurs dans la terminaison présynaptqiue.

 

syndrome général d'adaptation: ensemble de réactions  non spécifiques  d'un organisme a une réaction.

 

système nerveux végétatif: appelé également système nerveux autonome, il permet de réguler différentes fonctions automatiques de l'organisme (digestion, respiration, circulation artérielle et veineuse, pression artérielle, sécrétion et excrétion). Les centres régulateurs du système nerveux végétatif sont situés dans la moelle épinière, le cerveau et le tronc cérébral (zone localisée entre le cerveau et la moelle épinière).

 

 T

tronc coeliaque: une artère ; très courte, première branche majeure de l'aorte abdominale.

 

 Z

 

zone fasciculée: partie centrale du cortex surrénal.

 

zone glumurélée: partie superieure du cortex surrénal, en contact avec la capsule.

 

zone réticulée: partie inférieure du cortex surrénal, en contact avec la médullosurrénale.

bottom of page